Le vin expliqué

Présentation de la page:

Le vin est énigmatique. C'est une boisson très populaire en France, nous consommons en moyenne 44L de vin par an et par habitant. La consommation mondiale était de 238.7 millions d'hectolitre en 2013, et elle ne fait que progresser. Mais pourtant très peu de personnes savent réellement ce qu'est le vin, d'où il vient, comment il est fait...
Grâce à mes études et mon expérience professionnelle, j'ai de bonnes connaissances générales sur le vin. Mais le fait d'être cavistes, m'a surtout appris à bien le conseiller, le déguster et l'accorder avec des mets. 
En revanche mes connaissances sur sa fabrication, de la vigne à la mise-en-bouteille, restent théoriques. Le WWOOFING me permettra d'échanger avec les vigneron(ne)s leur savoir-faire contre mon temps et ma main-d’œuvre. J'apprendrai en pratique comment m'occuper des vignes et faire du vin, tout naturellement!
Tout au long de mon voyage, vous trouverez sur cette page les résumés de chacun de mes travaux qui auront été nécessaires à l'élaboration d'un bon vin. 

Définition:

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes (dont Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisinsN 1. La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie.
La grande variété de vins existant au monde s'explique par le grand nombre de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d'élevage. Ainsi ils peuvent donner des vins rouges, rosés ou blancs, mais aussi des vins avec un taux de sucre résiduel variant (secs ou doux), ou une effervescence variante (tranquilles ou effervescents). La viticulture a colonisé une vaste partie du monde et de très nombreux pays sont producteurs de vin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire