Présentation

Bienvenue sur mon blog " Un gout de liberté " !


Je m'appelle Marina, je suis caviste de profession, et je vais enfin réaliser un de mes rêves.
" Un goût de liberté " est un projet qui me tient énormément à cœur, il me trottait dans la tête depuis plusieurs années, et il va enfin se concrétiser.

Mon parcours en deux mots:



J'ai commencé avec une mention complémentaire sommellerie à l’école Médéric dans le 17 à Paris pendant un an.  Je travaillais en alternance comme apprenti dans la cave du Verre Volé dans le 11e
Je suis ensuite partie quelques années en voyage pour découvrir un peu le monde. 
Et j'ai repris mes études il y a plus de deux ans avec une formation caviste à l’école IFOPCA dans le 18e pendant un an. Cette année, j'ai fait mon apprentissage dans la cave Paris Terroirs du 05e, où je suis ensuite passée responsable pendant un an et demi.

Mon projet principal:

Je pars pour un grand tour de France. Vous pourrez bientôt voir mon parcours dans l'onglet "Itinéraire". 
Je voyagerai en van aménagé pour les longs trajets, et à vélo pour les plus courts. L'idée est d'utiliser le van surtout comme maison ; j'ai un projet lié à l'environnement, il serait donc paradoxal de consommer trop d'essence.

Mon voyage sera axé principalement autour du thème des " vins vivants ", c'est-à-dire que j'irai à la rencontre des vigneron(ne)s qui font uniquement des vins dans le respect de l'environnement et de notre santé. J'ai prévu de rencontrer ces vigneron(ne)s de deux façons différentes.

Je souhaite d'une part poser ma maison roulante sur un domaine viticole, y rester de quelques jours à deux semaines, et y travailler sur le principe du WWOOFING ou de Help Exchange ; c'est-à-dire d'échanger avec les vigneron(ne)s mon aide dans toutes les tâches à effectuer au domaine contre leur savoir-faire et de la nourriture.
Cela me permettra d'approfondir mes connaissances vinicoles
Je mettrai ainsi en pratique ce que je connais théoriquement sur ce vaste sujet qu'est le vin, en travaillant à la vigne et au chai. Je verrai les différentes étapes du cycle végétatif de la vigne et les choses à faire pour que le raisin arrive sainement à maturité. J'apprendrai comment cultiver du raisin en bio et biodynamie. Je découvrirai de plus près les différents terroirs, environnements et climats de chaque région, qui ont un impact direct sur le raisin et donc sur le vin. Et enfin j'apprendrai à faire du vin, rouge, blanc, rosé, moelleux, à bulles... en découvrant les différentes méthodes de vinification naturelles. 
Je vous transmettrai tout ce savoir-faire au fur et à mesure de mon voyage dans l'onglet "Le vin expliqué".
J'ai déjà eu des retours positifs de certain(ne)s vigneron(ne)s, mais ne connaissant pas leur emploi-du-temps à l'avance, ils/elles m'ont demandée de les rappeler lorsque j'arriverai dans leur région.

Le principe du WWOOFING ou de Help Exchange ne me demandera que quelques heures de travail par jour (environ quatre heures). J'utiliserai donc mon temps-libre pour rencontrer, d'autre-part, les vigneron(ne)s, vivant dans le même coin, en leur rendant tout simplement visite, à vélo bien sûr ! 
Je pourrai ainsi visiter leur domaine, écouter leur histoire, voir leur façon de travailler, goûter leurs vins... 
Vous trouverez les descriptions de ces domaines et de leurs vins dans l'onglet "Domaines visités".

Mon projet secondaire:

Bon vous l'avez compris, j'aime le vin, mais pas uniquement. Je veux profiter de mon voyage pour explorer également la France sous d'autres facettes
Tout d'abord la France est gorgée d'autres nectars et produits tout aussi délicieux. Cidres, bières, liqueurs, spiritueux, fromages, charcuterie... Et j'en passe ! Chaque région à ces spécialités, et ce serait dommage de passer à côté. 
Je vous ai donc réservés deux onglets "Alcools artisanaux" et "Produits du terroir" pour vous rapporter mes trouvailles culinaires.
Je suis également attachée à l'artisanat. L'industrie a quasiment fait disparaître les personnes qui travaillaient avec leurs mains. Mais il persiste encore quelques passionné(e)s. J'aimerai en rencontrer quelques-un(e)s, notamment ceux/celles qui fabriquent des objets autour de l'art de la table. J'ai réservé l'onglet "Artisanat" pour eux/elles.
L'onglet "Échappées" retracera mes ballades et randonnées. La France offre tellement de paysages variés. Et il faudra bien éliminer un peu tout ce que j'aurai ingurgité !
Et enfin mon dernier onglet "Bonnes adresses" vous indiquera les bons restos, magasins, gîtes... En tout cas ceux qui m'auront plu.

Conclusion:

Ce blog est donc dédié à toutes les personnes qui apprécient l'art de la table en général, qui aiment partager une bonne bouteille, un bon repas, une histoire (...) et qui sont soucieux de savoir ce qu'ils ont réellement dans leur assiette ou dans leur verre. 

Il s'adresse aussi à tous les militant(te)s anti- lobbies, -industries, -agricultures intensives, -TAFTA, -Monsanto and co... 
A tou(te)s ceux et celles qui sont contre l'uniformisation des goûts. 
A ceux et celles qui rêvent d'un monde plus sain, plus juste, plus solidaire. 
Enfin à tous les amoureux de nature.

Alors prêts pour tester " un goût de liberté " ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire