Artisanat

Présentation de la page:

Ce sont les grecs et les romains qui, à la période antique, apportèrent de beaux objets en céramique pour le service des mets et boissons. Les gaulois eux avaient des tables creusées qui faisaient office d'assiettes. 

Au moyen-âge, le verre remplace peu à peu la céramique, mais la vaisselle reste primaire, les nobles ont des couteaux en or, et les pauvres des cuillères en bois. Tout le monde mange avec les doigts. 

A la renaissance Catherine de Médicis apporte la fourchette à deux dents, mais cet ustensile fait peur, les gens pensent qu'ils vont se blesser la bouche avec.

A partir du XVIIe siècle, l'art et la manière de manger à table évolue chez les nobles. Les tables sont nappées, chacun à son couteau et sa fourchette à trois dents, ainsi qu'une assiette placée devant eux. Les buffets deviennent très organisés, et l'emplacement de chaque choses sur la table est très important. Le terme "service à la française" est né. L’orfèvrerie est en plein essor.

Au XIXe siècle la révolution chasse les nobles ou les contraint d'ouvrir des restaurants populaires à Paris. L'art culinaire est désormais accessible à tous. Mais le service à la française avec ses grands banquets est bien trop coûteux pour la classe populaire, il est donc remplacé par le service à la russe, où on apporte les plats les uns après les autres. Dans le même temps la vaisselle évolue, comme le verre par-exemple qui se décline sous différentes formes selon les boissons qu'on y verse. 

Dans cette section je vous ferai part de mes découvertes du monde de l'artisanat, notamment lié à l'art de la table: couteliers, souffleurs de verre, potiers... Rien n'est encore précis car ce n'est qu'une petite partie de mon projet, à laquelle néanmoins je suis attachée. Je me laisserai guider par mes envies du moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire